L’adoption, quelles responsabilités ?

On vous entend de loin : « ah mais ils sont trop mignons » ; « j’en veux trop un ! » ; « Mais ils sont trop kikis! ». Comment vous en vouloir lorsque l’on voit ces petites boules de poil ? Cependant, avoir un chat ce n’est pas posséder un objet. Un chat est un être sensible pouvant vivre au-delà de vingt ans.

Un compagnon indépendant

Alors oui, c’est vrai comparé à d’autres animaux de compagnie, le chat est quand même vachement indépendant. Il peut s’occuper, disparaître pendant des heures (s’il a accès à un jardin), et vous solliciter que peu de fois dans la journée.
Mais, car oui, il y a un mais, son indépendance n’implique pas une absence de responsabilité de la part de son propriétaire. Un chat c’est un entretien du logis accru : le ménage, les poils, les besoins à nettoyer… Vous devez être prêt-e à augmenter le temps à investir pour ces tâches ménagères… Pendant vingt ans (si tout se passe bien 🙂 ). En plus, un chat ça reste un animal sociable et qui vous demandera de l’amour (mais c’est pour ça que vous voulez adopter non ?).

Un vrai investissement

En plus, disons nous les choses, avoir un chat c’est quand même un petit budget ! La litière, les croquettes/pâtés, les jouets , les soins… Le budget minimal tourne autour de 500 euros annuels, soit plus de 40 euros par mois. On ne peut que recommander aux étudiant-e-s fauché-e-s de s’abstenir ou retarder le projet d’adoption !

Une vraie petite famille

L’engagement que demande l’adoption d’un chat c’est en quelque sorte celui de la fondation d’une petite famille finalement. L’engagement d’aimer et de prendre soin d’un chat, d’améliorer son quotidien. Cet engagement envers un être vivant doit être pris pour plusieurs décennies de votre vie ( mais votre petit chat vous le rendra fidèlement !) et impactera votre mode de vie. Partir en vacances, déménager, accepter cette promotion à l’autre bout de la terre… Ces choix devront intégrer l’intérêt de votre chat… Tout comme le coût de certaines solutions temporaires comme la garde de votre chat par des particuliers ou services professionnels.

Vous l’aurez compris, adopter un chat c’est quand même quelque chose, ils vous donneront du love, du glamour, un côté spirituel, mais aussi des poils sur les pulls, dans vos pâtes et la nécessité d’y réfléchir à deux fois avant d’accepter cette excursion au Mexique l’été prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s